dimanche, 16 juin 2013 à 14:20

Rediffusions : 
Pas de rediffusion
La route des amphores
(France, 2011, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Nicolas Jouvin

MalentendantStéréo16 / 9HD natif

Où l'on reconstitue la conquête des Gaules en suivant à la trace le vin romain consommé par les futurs vaincus.

 

Avant de conquérir la Méditerranée au début de notre ère, les Romains l'ont dominée commercialement. On retrouve d'énormes quantités d'amphores à vin dans les épaves qui jalonnent les côtes, ainsi qu'un peu partout à terre. En Gaule, pendant le siècle qui a précédé la bataille d'Alésia et la reddition de Vercingétorix, on a calculé que plus de cent millions d'amphores de vingt-cinq litres de vin romain ont été consommées par les Gaulois... C'est ainsi que les archéologues reconstituent la route des amphores, la route de la conquête des Gaules.

Mondialisation antique
Ce voyage inattendu commence avec la première fouille archéologique sous-marine du commandant Cousteau au large de Marseille en 1952. Luc Long, archéologue sous-marin spécialiste des épaves méditerranéennes, revient sur cette fouille trente ans plus tard et découvre deux bateaux empilés l'un sur l'autre à un siècle d'intervalle. Les deux navires transportaient du vin, l'un en petite quantité et de provenances diverses, l'autre plusieurs milliers d'amphores identiques à celles de l'actuelle Toscane. Matthieu Poux, grand spécialiste de la période gallo-romaine, poursuit l'enquête. Il raconte comment les Gaulois se sont imprégnés de la culture de l'envahisseur en adoptant ses goûts et sa façon de vivre.

 

Et bien d'autres preuves à découvrir sur les chaines  Educatives Historiques ou tournées vers autre chose que la télé réalité et les jeux en tout genre!!! 

La réalité dépasse souvent la fiction!!!!

 

les hommes dits politique de nos jours, tentent, ou nous font croire qu'un nouveau problème est survenu. Ce souci répondant au doux nom de Crise, serait la progéniture d'une certaine mondialisation. Pour défendre les lourdes charges qui pèsent sur leur incapacité, ces gens invoqueraient la soudaine nouveauté du commerce rendu depuis peu mondial.
Hélas leur incapacité n'est pas la principale fautive. Leur désir de pouvoir rimant avec argent serait sur le banc des accusés.
leur crime est vieux comme le monde. Et l'arme ancestrale...
Se servant de notre ignorance historique , de notre fainéantise envers cette pédagogie, ces gens la se moque de nous.
En claire ils se moquent de nous et c'est notre faute!!!!! ils nous prennent pour des C!!!!
il y a deux mille l'empire romain s'étendait des portes de l'Ecosse jusqu'au levant. il avait ouvert des routes commerciales non seulement dans l'empire, mais également avec d'autres empires Frontaliers. Ainsi la soie de chine et nombre de cosmétiques étaient vendu non seulement dans Rome, mais aussi sur les marchés gaulois.
Ce commerce était appeler route de la soie. La soie en étant le bien le plus précieux vendu sous l'empire.( l'archéologie nous fournie des preuves chaque jours)
ces soit disant politiques sont coupables certes . Et j'en crucifierais bien quelques'un !!! rien que pour le montré que je sais d'ou je viens.
Mais attention notre fainéantise pédagogique, notre manque de culture historique est la porte ouverte à tous les extrêmes qu'ils soient religieux politique ou autres. Rien n'est figé tout change. Notre monde peut basculer du jours au lendemain dans l'horreur et ca aussi c'est pas nouveau.
Si cela devait se produire alors nous serions les coupables. Et tout ceci par laxisme, fainéantise .
Modestement Hibernia est une fiction et un crie du cœur pour que l'homme regarde ses origines, son passé, et ce pose les bonnes questions,
Dans tout ce monde et dans tout l'univers il n'y a rien de plus grand et plus beau que l'humain.
Et vous êtes ceci !!!!!
Alors faites attention et prenez en soins !!!!!
Le Dragon